Secours Populaire Argentan

Solidarité Alerte © France, Solidarité Alerte España © soutiennent le Secours Populaire Français d'Argentan.

La Solidarité est l'affaire de tous.

Depuis bien longtemps et quelqu'elle soit, la Solidarité est un bien nécéssaire à tous.

Si la vie est dure pour certains, elle est intenable voire invivable pour d'autres.

Tout peut basculer du jour au lendemain, et nul n'est en sécurité.

Trouver du réconfort, un peu de chaleur, de l'appui, et parfois une épaule sur laquelle se poser en toute Confiance... sans avoir honte, sans avoir la peur du regard des autres... n'est pas une chose facile. Pouvoir parler et être écouter, encore moins.

Les bénévoles du Secours Populaire ne sont pas là uniquement pour distribuer des colis, denrées ou autres aides, ils savent être à l'écoute des familles qui ont besoin d'être entendues, soutenues, orientées et conseillées.

Merci à toutes et à tous.

Tous ensemble, main dans la main, soyons et restons SOLIDAIRES.

Alex - Fondateur Président de Solidarité Alerte France © et de Solidarité Alerte España ©

Unité de Mobilisation pour la Recherche des Enfants et Adolescents disparus - Association Loi 1901

Si vous souhaitez participer et contribuer solidairement aux actions du Secours Populaire, et envoyer des dons, qu'ils soient alimentaires, vestimentaires ou jouets, vous pouvez vous adresser au SPF d'Argentan en cliquant sur l'image ci-dessous.

Solidarité Alerte © 2012

Grâce à des personnes de tous les milieux, de tous âges et de toutes convictions, à la richesse de leur diversité, le Secours populaire français a pris une place originale parmi les associations de solidarité.

LE SECOURS POPULAIRE D'ARGENTAN

En Juillet 2014, l’association a inauguré sa nouvelle plateforme régionale à Argentan.

Un lieu qui sera le centre de collecte et de distribution unique en Normandie, et au-delà.

1 000 mètres carrés pour regrouper la collecte et la distribution des aides alimentaires, tout en assurant une meilleure sécurité sanitaire : c'est l'objectif de la plateforme régionale inaugurée samedi par le Secours Populaire Français à Argentan.

Le choix de la ville s'est vite imposé pour les membres de l'association, qui compte 257 bénévoles dans le département.

Le positionnement central dans l'Orne, ainsi que dans la Normandie en général, a fait pencher la balance du côté d'Argentan.

Les départements limitrophes ou situés à proximité (Mayenne, Sarthe, Ille-et-Vilaine, Seine-Maritime, Eure) sont aussi concernés par cette plateforme, qui sera le principal centre de collecte de l'association dans le Grand Ouest. Rennes, Rouen, Chartres seront ainsi prochainement livrés depuis Argentan, qui réceptionnera les produits alimentaires venant des programmes d'aides, et du secteur privé.

LE SECOURS POPULAIRE D'ARGENTAN ET LA SANTE

Septembre 2016

Au Secours populaire d'Argentan, « on aide de plus en plus mais avec moins de moyens »

Un récent sondage révèle la difficulté, pour un grand nombre de Français, d’accéder aux soins. Dans l’Orne et à Argentan, de nombreux bénéficiaires seraient dans cette situation...

L'antenne argentanaise du Secours populaire anticipe une vague d’inscription massive, d’autant plus après l’arrêt des services du Secours catholique.

Alors que, dans le même temps, les dons  qui représentent seulement 7 à 8 % du budget (de 1,2 million d’euros) et les soutiens stagnent…

« On aide de plus en plus, mais on a de moins en moins de moyens », déplore Marie Viel.

Et sur les questions de santé, la marge de manœuvre des bénévoles est limitée.

« On oriente vers les services sociaux afin de voir si des aides sont possibles… »

Il y a quelques mois encore, un médecin d’Argentan recevait bénévolement des bénéficiaires du Secours populaire dans son cabinet.

Mais depuis son départ, les solutions manquent. Marie Viel souhaite ainsi lancer un appel pour mobiliser des médecins, avec l’idée de « se rapprocher du futur Pôle santé » d’Argentan. Car, comme le rappellent les bénévoles, le Secours populaire seul ne pourra pas éternellement faire face à la demande croissante.

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale.

Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations.

L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs.

Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

EN FRANCE

Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire.

L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire.

Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle.

Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.

DANS LE MONDE

Sur l'ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence, de projets de réhabilitation ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec des associations locales capables d’identifier les besoins.

Le Secours Populaire, c'est un mouvement de 80 000 bénévoles collecteurs pour développer la Solidarité en France et au delà des frontières.

ACTUALITES DU SECOURS POPULAIRE D'ARGENTAN

Le Secours populaire d'Argentan organise un Couscous Solidaire le Dimanche 21 Mai 2017.

Pour pouvoir y participer, veuillez vous inscrire au Secours populaire d'Argentan avant le 15 mai.

Pour plus de renseignements, contacter David au 07 82 72 93 25 ou le Secours populaire d'Argentan au 02 33 67 44 90

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

ALEX - Fondateur de Solidarité Alerte © 2011 - 2017 - Solidarité Alerte France © / Solidarité Alerte España © Alicante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×