Interpol OIPC

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

INTERPOL est l’organisation internationale de police la plus importante au monde, avec 190 pays membres.

Notre rôle est de permettre aux polices du monde entier de travailler ensemble pour rendre le monde plus sûr.

Notre infrastructure de pointe, qui apporte un appui technique et opérationnel, aide à relever les défis dee plus en plus nombreux de la lutte contre la criminalité au 21ème siècle.

Le Secrétariat général d’INTERPOL se trouve à Lyon et fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an.

L’Organisation compte également sept bureaux régionaux à travers le monde ainsi que des représentations auprès des Nations Unies, à New York, et de l’Union européenne, à Bruxelles.

Interpol, ou Organisation internationale de police criminelle (OIPC), est une organisation internationale créée le 7 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale.

Interpol est connue pour délivrer, entre autres, des notices rouges, documents d'alerte qui une fois publiés permettent d'assurer la traque planétaire de criminels recherchés dans le monde.

Ces documents qui contiennent des éléments d'identification et des éléments juridiques sur les individus recherchés sont diffusés à travers 190 pays membres. Ils facilitent grandement le travail des polices nationales en leur permettant d'identifier, de localiser et d'arrêter des individus recherchés sur la base de n'importe quel contrôle à des fins d'extradition4.

Sa devise est : « Relier les polices pour un monde plus sûr », sa mission : « Prévenir et combattre la criminalité grâce à une coopération policière internationale renforcée »

Solidarité Alerte © 2012

Chaque pays membre dispose d’un Bureau central national dont l’effectif est composé de fonctionnaires hautement qualifiés de ses services chargés de l’application de la loi.

La dénomination officielle de l’Organisation est « O.I.P.C.-INTERPOL ». « O.I.P.C. » est l’acronyme officiel de « Organisation internationale de police criminelle ».

En anglais, « I.C.P.O. » est l’acronyme officiel de « International Criminal Police Organization ».

« INTERPOL » est la contraction de l’expression anglaise « international police ».

Ce nom a été choisi en 1946 comme adresse télégraphique.

Jusqu’en 1956, l’Organisation était connue sous la dénomination de « Commission internationale de police criminelle ».

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

ALEX - Fondateur de Solidarité Alerte © 2011 - 2013 - www.solidaritealerte.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×